Un cycle de 5 conférences vient compléter l’exposition et en approfondir les thèmes principaux.

Une table ronde en fin de cycle permettra d’échanger sur les thèmes abordés

Ces conférences se tiendront le samedi 3 juin 2023 à la Faculté de Pharmacie de Lille

(amphithéâtre Caventou) – 3 Rue du Professeur Laguesse – 59000 Lille

L’accès est libre et gratuit. Le programme est le suivant :

10h00

Le contexte économique de la région

Par M. Claude REYNAERT

10h45

L'entre-deux-guerres ilustré

Par M. Bruno GRIMONPREZ

14h30

La vie d'une maison de haute couture

Par Mme Emmanuelle POLLE

15h30

Santé et médecine dans les années 30

Par M. Christian CATTOEN

16h30

L'Art Déco dans le Nord,
entre régionalisme et avant-garde

Par M. Gilles MAURY

17h15

Rendez-vous avec le modérateur

17h15

Modérateur :  M. Pierre WEMEAU

10h00

Le contexte économique de la région

Par M. Claude REYNAERT

La fin de la première guerre mondiale ne signifie pas immédiatement la fin des désastres économiques. Mais les entreprises transférées vont revenir progressivement dans le Nord. Les Houillères vont retrouver rapidement leur niveau d’avant-guerre. La saignée démographique va être compensée par l’arrivée de nombreux immigrants (surtout polonais). La mécanisation va se développer et les rendements vont augmenter.

Le charbon, la textile, la sidérurgie et la chimie vont redonner au Nord sa position primordiale en France. En quelques années, l’agriculture avait effacé les marques de la guerre et de nombreuses initiatives comme celle de M. Cornillaud de “La Pie qui Chante” montre la réussite des entreprises nordistes.

La seconde partie de la période s’ouvre avec la déflagration de la crise économique née aux Etats Unis en 1929 qui va se propager au monde en 1930.

————————

Claude REYNAERT était professeur d’histoire honoraire à l’IUFM Nord-Pas-de-Calais et conseiller municipal adjoint à la culture, de 2008 à 2020, de Lambersart (Nord).
Il est président du syndicat d’initiative « Les Amis de Lambersart », membre fondateur du comité historique de Lambersart et rédacteur du bulletin historique.
Il est également l’auteur ou le coauteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels une « Histoire de Lambersart », «La démocratie locale à Lambersart, Des origines à nos jours», ainsi que «Lambersart, histoire des rues » en cours de rédaction (un tome paru)

10h45

L'entre-deux-guerres ilustré

Par M. Bruno GRIMONPREZ

L’entre-deux-guerres a commencé dans la joie et l’enthousiasme de la fin d’un conflit mondial abominable où les progrès techniques ont permis un bond en avant et un confort de vie très apprécié. Vers son milieu, une crise sociale destructrice d’emplois, causant dans les pays voisins un retour des dictatures, aura pour conséquence une nouvelle guerre mondiale.
Les femmes occuperont également une grande place dans cet exposé puisque commencera pour elles une ébauche d’émancipation.

A l’aide de dessins, d’affiches et de documents parus dans les journaux de l’époque, Bruno Grimonprez décryptera cette période bien particulière.

————————

Diplômé d’horticulture, Bruno GRIMONPREZ est d’abord un praticien qui, très vite, a rejoint l’équipe pédagogique de la ville de Tourcoing pour animer des visites culturelles sur le thème de l’histoire des plantes. Il a été engagé dans la restauration à l’identique du verger historique de Tourcoing. Il est également Vice-président et chargé de conférences pour la Société d’horticulture de Tourcoing.
Administrateur d’Antan Présent, Bruno GRIMONPREZ est un grand amateur de bandes dessinées. C’est donc tout naturellement qu’il s’est intéressé aux dessinateurs de presse de l’entre-deux-guerres.

14h30

La vie d'une maison de haute couture

Par Mme Emmanuelle POLLE

Emmanuelle Polle évoquera la vie d’un atelier de Haute Couture en s’appuyant sur celui du couturier Jean Patou

————————–

Journaliste de formation, Emmanuelle POLLE a travaillé 10 ans à Radio France avant de s’installer en free-lance, en Normandie. Elle surfe entre communication, éditorial, commissariat d’exposition et écriture. Entre Paris et la Normandie. Entre mode et culture. Depuis 10 ans maintenant elle mène également des recherches sur l’histoire de la Maison Jean Patou et son créateur génial décédé en 1936..

15h30

Santé et médecine dans les années 30

Par M. Christian CATTOEN

L’exposé vise à décrire l’essor de la médecine et les progrès accomplis en matière de santé publique dans les années trente en présentant tous les facteurs ayant contribué à cette évolution. Bien entendu seront abordés les aspects en lien avec les évolutions techniques et la recherche, les méthodes diagnostiques, les traitements, les médicaments ; mais également les moyens de prévention, l’hygiène et les vaccins. D’autres points seront traités tels les aspects sociaux ou sociétaux ou encore l’évolution de l’architecture hospitalière. Un focus sur la région Nord permettra d’illustrer ceci au travers des évènements, des scientifiques et des structures de soins ayant marqué cette période.

————————

Praticien hospitalier en retraite depuis 2021, Christian CATTOEN a exercé sa carrière de microbiologiste médical à l’hôpital de Valenciennes au titre de chef de service. Spécialisé dans le domaine de la bactériologie et de l’antibiothérapie, ses activités professionnelles se sont partagées entre missions hospitalières, recherche et enseignement. Membre ou président de plusieurs sociétés savantes, il s’est particulièrement investi au sein de la Société Française de Microbiologie et du Comité de l’Antibiogramme. Il a été président du Collège de Bactériologie et Virologie des Hôpitaux. Christian Cattoen participe régulièrement en qualité d’orateur à des congrès médicaux, il a écrit de nombreux articles pour la presse médicale et participé à l’écriture de plusieurs livres et référentiels.   

16h30

L'Art Déco dans le Nord,
entre régionalisme et avant-garde

Par M. Gilles MAURY

Dans le Nord, durant les années 1920 et 1930, qu’il s’agisse de reconstruire des cités rasées par la Grande Guerre ou de moderniser des villes moins touchées, l’Art déco a fleuri partout. S’il est facile de décrire ses principes, il ne faut pas oublier que ce style fut en concurrence avec d’autres expressions. Le régionalisme flamand, même modernisé, tente d’ancrer les nouveaux édifices dans une identité en train de disparaître, tandis qu’une autre extrême apparaît avec une nouvelle génération d’architectes ouvertement modernes.

————————

Gilles MAURY est architecte DPLG depuis 1996 et docteur en histoire de l’architecture de l’université de Versailles en 2009. Maître de conférences, il enseigne l’histoire au sein de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille depuis 2004.
Il est également chercheur au LACTH et rédacteur en chef du magazine Gens&Pierres de Roubaix.
Gilles Maury participe régulièrement à des colloques internationaux et publie ouvrages ou articles autour du patrimoine du XIXe siècle et de l’architecture des Hauts de France. Gilles Maury a par ailleurs été commissaire et/ou scénographe de plusieurs expositions.

17h15

Rendez-vous avec le modérateur

Modérateur :  M. Pierre WEMEAU

Le cycle de conférences sera suivi d’une table ronde qui permettra à chacun d’échanger autour des thèmes abordés dans les conférences de la journée.

————————

Agrégé de philosophie, Pierre WEMEAU enseignait comme professeur de chaire supérieure en « prépa » au Lycée Faidherbe de Lille. Il est depuis quarante ans membre du jury de concours d’entrée à diverses grandes écoles. Rotarien lillois, il a été gouverneur 2011-2012 du District 1520. Il préside une association de service à des structures de santé au Cameroun.

Pour se rendre à la Faculté de Pharmacie :

En transports en commun :

Métro Ligne 1 Direction « CHU-Eurasanté »

Descendre à « CHU-Eurasanté » (Terminus)

Suivre le fléchage « Faculté de pharmacie » (environ 300 m)

En voiture :

Boulevard Périphérique sortie n° 4  » CHU – Eurasanté « 

La faculté de Pharmacie se situe au 3 de la rue du Professeur Laguesse. L’entrée du parking se trouve au niveau de l’extrémité aérienne de la ligne du métro. Elle se fait par l’arrière des bâtiments de la faculté de Pharmacie. Attention : Ne pas utiliser les places de parking réservées au personnel de la faculté.

La sortie pour les véhicules est à l’avant des bâtiments.

Possibilité également de se garer dans la rue

 

Flèches rouges : Circulation à pied

Flèches bleues : circulation en voiture

Entrée Principale de la

Faculté de Pharmacie