Dernière minute

Du 17 février au 11 mars 2018 :

Représentation (partielle) de l’exposition

« Routes de la Soie routes des Merveilles »

à Bondues, dans l’espace culturel
3 Rue René d’Hespel, 59910 Bondues

Vous allez vous aventurer sur les routes de la Soie. Ce réseau de chemins, dont l’origine se perd dans la nuit des temps, a toujours eu une importance considérable. Marchands, soldats, religieux et religions, philosophes, savants, aventuriers, techniques et savoirs, contes et légendes ont emprunté ces routes.

Affrontant les dangers de tous ordres – brigands et pillards, bêtes sauvages, déserts parmi les plus inhospitaliers du monde, montagnes et précipices – des hommes au courage parfois insensé les ont traversées ou s’y sont perdus.

Ces routes ont connu plusieurs apogées et ont, à d’autres époques, été presque – mais jamais complètement – désaffectées.

C’est sur l’un de ces apogées qu’est centré «Routes de la Soie, routes des Merveilles». Au XIIIe siècle, sous l’ordre de fer et la sécurité imposés par la pax mongolica, tous les échanges rappelés ci-dessus s’accélèrent. De grandes figures y trouveront la célébrité tels Marco Polo ou, un peu moins connu, ce Guillaume de Rubrouck dont la relation de voyage reste un modèle et, aujourd’hui encore, un document de référence pour les historiens.

Dans « Routes de la Soie, routes des Merveilles », ne cherchez pas d’objets authentiques. Tout est re-création. Les gravures, sculptures, calligraphies d’époque ont été reproduites par les artistes de l’association. Vous y trouverez recherche du merveilleux et interprétations personnelles. Mais vous y trouverez aussi des panneaux explicatifs validés par nos commissaires scientifiques.

Bienvenue sur les Routes de la Soie, bienvenue sur les routes du rêve.

Entrée libre.
Horaires d’ouverture :
– Les lundis, mardis, jeudis, vendredis de 15h à 18h.
– Les mercredis, samedis et dimanches de 10h à 12h et de 15h à 18h.Tel. : 03 20 94 42 76