L’orient et ses jardins

Par Bruno Grimonprez

Samedi 30 septembre – Salle Henri Desbonnet à Templemars – 10 h 30 à 11 h 15

Le conférencier :


Praticien et diplômé d’horticulture, Bruno Grimonprez a d’abord travaillé en pépinière de production d’arbustes d’ornement puis en entreprise de jardin pour ensuite rejoindre l’équipe des jardiniers de la ville de Tourcoing. Il s’y est occupé de la production florale destinée au fleurissement de la ville. Son goût pour les collections de plantes exotiques et la pédagogie l’a ensuite orienté vers les visites de serres à destination des scolaires et des adultes, des serres ultra modernes ayant été construites dans ce but.

Il est également engagé dans la restauration à l’identique du verger historique de Tourcoing. Membre et conférencier pour la Société d’Horticulture de Tourcoing, représentant régional de l’A.J.E.M (Association des Amis du Jardin Exotique de Monaco).

L’exposé :

Les routes de la soie ont côtoyé les déserts les plus arides et inhospitaliers mais aussi les jardins de paradis des mondes islamique et moghol ainsi que les jardins chinois.

Les jardins islamiques puisent leur inspiration dans les jardins de l’antiquité (Egyptiens, Mésopotamiens et Perses) tandis que les jardins chinois tirent leurs origines des parcs du premier empereur unificateur de la Chine Qin Shi Huang.

C’est l’histoire de ces lieux de rêve, de leur évolution et de leur symbolisme qui sera évoquée ainsi que les plantes et les épices qui ont emprunté ces voies commerciales en direction de l’occident.